La musique, une histoire de vibrations, comme le dessin et la peinture d’ailleurs.
L’histoire du piano est aussi celle d’une machine mystérieuse, cachée. Mon idée est au contraire de mettre en lumière cette incroyable mécanique, de rendre visible les matériaux qui la constituent.
Un assemblage complexe de textures aux caractères si différents!
Les nuances chaleureuses du bois, le brillant froid de la fonte, le tendre moelleux des feutres, le satin des cuirs, la tension répétitive des cordes d’acier et de cuivre, sont pour moi une source infinie d’interprétation.
C’est à l’occasion d’une visite d’atelier de restauration de pianos qu’est née cette envie d’en proposer ma propre partition.
Après des années d’études de modèles vivants, peintures animalières, végétales et botaniques, mon œil s’est arrêté sur ces mécanismes fascinants.
Les dessins exposés sont réalisés avec de la poudre de pastel, appliquée au doigt, ce qui me permet de magnifier le rendu des textures. Les petites aquarelles, quant-à-elles, jouent davantage sur les nuances de lumières des
marteaux. Ma passion occupe une grande partie de mon temps libre !
Enfin, tous mes remerciements à l’un de mes professeurs, Emmanuelle Perat, qui m’a transmis son goût pour le pastel sec et la poésie des machines.